Potentialités de la wilaya :

La wilaya dispose d’un réseau routier assez dense d’un linéaire de 2 186 km dont 332 km de RN, 654 km de CW et 1 200 km de CC, un port commerciale et plaisance à Mostaganem et un port de peche à Sidi Lakhdar, des infrastructures de base importante régionale et même nationale.

  • Potentialités agricoles:

La wilaya de Mostaganem est une région essentiellement agricole caractérisée par la variété pédologique des sols et une diversification des variétés.

La wilaya connait actuellement une activité agricole très importante,

Augmentation de la production durant l’année 2019/2020 des produits suivants : (Agrumes, Pois chiche, Olives, Melon et Pastèques , Fruits a Pépins).

  • Potentialités commerciales :

La wilaya dispose d’une aire d’influence régionale, le nouveau marché de gros des fruits et de légumes situé dans la commune de sayada (Souk Ellil)  permet l’écoulement non seulement des produits agricoles de la wilaya mais aussi des wilayates de Relizane, Mascara, Sidi Bel Abbes, Oran, Saida et Djelfa et même des régions lointaines du territoire national.

  • Potentialités halieutique:

Le secteur de la pêche représente un atout non négligeable dans le développement socio économique de la wilaya, les potentialités offertes par les 124,5 km de littoral Mostaganémois permettent le développement de multiples actions liées à la pêche, à l’aquaculture et les divers fruits de mer.

  • Potentialités touristiques:

Le tourisme constitue un créneau très prometteur en matière d’investissement de par les potentialités touristiques de la wilaya : un littoral long de 124,5 km et 16 ZET  diversifiées etc…

  • Patrimoine historique et culturel:

Riche et varié il constitue un atout supplémentaire au tourisme

  • L’université de Mostaganem:

Constitue un appoint au technopôle projeté  dans le Nord/Ouest.