Sous l’égide du président de la république, M.Abdelmajid Teboune , l’université de Mostaganem a abrité un colloque international dans le cadre de la coordination entre le conseil supérieur de la langue arabe d’Alger qui est une fondation linguistique et l’université de Mostaganem.

Le conseil de la langue arabe et l’université « Abdelhamid Ibn Badis » on honoré , Dr Mohamed Safi El Mostaghanemi pour avoir donné une nouvelle impulsion a la langue arabe , en sa qualité de secrétaire général de l’académie de la langue arabe et directeur de l’exécutif du projet académique historique qui tient a cette institution , pour donner a la langue arabe une importance capitale.

Les académiciens en linguistique de l’étranger et de l’intérieur de pays ont été invités a cette conférences . Ils étaient 57 convives dont 43 personnalités de différentes universités du pays , Constantine, El Oued , Msila , Laghouat , Ghardaïa , Alger , Oran ,Mostaganem et Relizane .

Des éminents linguistes de l’étranger , Emirats Arabe unies , Syrie , Irak , Tunisie , Mauritanie , Palestine , et du Qatar sont venus assister a ce colloque organisé en l’honneur du dr Mohamed Safi Mostghanemi .

L’objectif de cette rencontre scientifique internationale a eu pour thématique « parcours scientifique et réalisations  » du Dr Mohamed Safi Mostghanemi .

Ses œuvres relatent l’approche de la rhétorique coranique  et l’étude du texte de langage , utilisée dans l’explication du coran pour arriver a des résultats cohérents du style coranique.