La Wilaya de Mostaganem offre aux porteurs de projets des opportunités pour concrétiser leurs investissements dans des conditions plus que favorables. 
Outre les mesures visant la promotion de l’investissement, décidées par les pouvoirs publics, la Wilaya de Mostaganem est attractives au regard des potentialités suivante :

 

1 – SES INFRASTRUCTURES DE BASE :
Le port commercial de Mostaganem (www.port-mostaganem.dz/) constitue sans nul doute, un atout majeur et non des moindres, au regard des facilités de transport offertes vers ou de l’étranger. Sa situation ne pourra que réduire d’une manière non négligeable les frais et les délais de transport pour les investissements implantés au niveau du territoire de la Wilaya.
Un second atout qui rend Mostaganem très attractive aux investissements est sa situation par rapport à l’autoroute Est-Ouest.
En effet, la Wilaya est reliée à cette infrastructure stratégique par deux (02) routes nationales, sur une distance ne dépassant pas 60 Km (à moins d’une heure de trajet).
A ces deux liaisons, il y a lieu d’ajouter la future pénétrante en cours d’étude, ainsi que les lignes ferroviaires reliant la Mostaganem à Oran et Relizane, qui verront les travaux démarrer dans les mois à venir.
En plus de ces infrastructures, il y a lieu d’ajouter un dense réseau routier qui maille l’ensemble des localités de la Wilaya et dont l’état est plus que satisfaisant.
Sur un autre plan, le nouveau port de pêche de Salamandre ainsi que celui de Sidi Lakhdar, en cours de réalisation, offrent d’importantes opportunités dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.



2 – SA SITUATION GEOGRAPHIQUE :
Située dans la région Nord-Ouest du pays, Mostaganem constitue un point de rencontre de plusieurs Wilayas situées à proximité, à savoir :

  • Oran, située à 80 Km ;
  • Relizane, située à 60 Km ;
  • Mascara, située à 90 Km ;
  • Chlef, située à 140 Km ;
  • Sidi Belabbes, située à 140 Km ;
  • Ain Temouchent, située à 160 Km ;
  • Saida, située à 180 Km ;

Cette situation privilégiée, ne peut que diversifier et ouvrir de nombreuses débouchés aux biens et services et permettre aisément l’écoulement des marchandises.

 

3 - SON FONCIER INDUSTRIEL :
Pour faciliter aux investisseurs l’implantation de leurs projets, la Wilaya de Mostaganem dispose de huit (08) zones d’activités, totalisant un nombre global de 499 lots, pour une superficie totale de 115 Ha.(voir investissement et PME)
A signaler également qu’une nouvelle zone industrielle (El Bordjia), d’une contenance de 200 Ha est en cours de création. Elle constituera un nouveau pôle industriel pour la Wilaya.
Les mesures incitatives décidées par les pouvoir publics (exonération fiscale, abattement sur le prix de concession du terrain…) ajoutées à ce portefeuille foncier, offrent de multiples opportunités d’investissement au niveau de la Wilaya.

 

4 – SES ZONES TOURISTIQUES :
Outre le foncier industriel, la Wilaya dispose d’un important potentiel en foncier touristique, situé le long des 124 Km de son littoral et réparti à travers huit (08) communes (soit le ¼ des communes de la Wilaya).
Ainsi, seize (16) Zones d’Expansion Touristiques (Z.E.T.) (voir tableau) sont créées, offrant une superficie constructible de l’ordre de 1.797 Ha.
Cet important potentiel constitue un atout majeur pour l’implantation des projets touristiques et à même de donner une nouvelle impulsion à ce secteur.


5 – SON POTENTIEL AGRICOLE :
L’une des vocations principales de la Wilaya est l’agriculture.
La Wilaya dispose ainsi d’un portefeuille foncier agricole de l’ordre de 144.778 Ha, équivalent à 63 % du territoire de la Wilaya.
De cette superficie, 132.268 Ha représentent la surface agricole utile (S.A.U.).
Ce potentiel de terres agricoles dont la productivité est plus qu’appréciable, a favorisé l’essor d’un secteur agricole en pleine expansion, créant ainsi les conditions favorables à l’investissement privé.

Download from BIGTheme.net free full premium templates

INFORMATIONS

Le Portail Web de la Wilaya est compatible avec tous les appareils mobiles : Ipad , Iphone , Galaxy TAB.... sous IOS, Android ou Windows Phone.
youtubefbg

NEWSLETTER

Abonnez vous à la newsletter pour vous tenir informé des événements,Sorties du Wali,activités ...

RADIO Mostaganem

Ecouter la Radio Dahra en ligne.

 

ecouter-dahra